Citations

« Jean-Denis Maillart, le Peintre lyrique de notre époque, est un des plus grands de notre siècle sans contestation.» Vick-Vance, Le Caire, 1er avril 1947.

« Image même de la beauté, tel est ton art mon cher talentueux ami. Puisse l’étoile qui est ton inspiration luire toujours plus vivement pour notre joie et pour le Pur.» J. Dacqmine

« Peintre parisien dont les œuvres figurent dans les plus grandes collections internationales, Jean-Denis Maillart est sensible ; attentif à ses modèles, il en devient toujours l’ami. » – (Interview à l’atelier du peintre en 1991 par le journaliste Yves Gérard)

« Grand, une chevelure abondante, souvent d’une élégance qui ne conviendrait pas à tous mais ne manque pas d’allure : gros chandail à col roulé, veston de velours sombre. Il ne renie pas une certaine tradition classique, on le devinerait dès l’abord, cependant cela se voit aussi dans son œuvre. Maillart trouve les toiles trop petites. Pour cet artiste, que tentent les grandes compositions, la peinture moderne depuis l’impressionnisme « semble être réduit à la dimension de la peinture de chevalet ». Il avait commencé tout d’abord, une carrière de portraitiste. Et certaines de ses toiles resteront mais dans un portrait, il faut tenir compte du modèle, il n’a que 32 ans et tout l’avenir devant lui. Il illustre Rimbaud en 1945. Trente-deux ans et six enfants avant la fin de l’hiver.» – M. de Coligliole (Anne Pierry, Plaisir de France, Janvier 1946, p.22-23.

Termes relevés dans les articles concernant le peintre Jean-Denis Maillart ou son oeuvre

Tendances : réveil du lyrisme, du romantisme – Sens du fastueux (robes dentelles bijoux).

En 1948, sa recherche d’expression picturale va en profondeur de manière plus serrée.

Richesse discrètement éblouissante de ses coloris.

Personnage brillant, grand travailleur, homme d’action, brillant, extrême facilité à manier le pinceau, verve, richesse en lui-même, humour.

Ami des poètes Cocteau, Montherlant, Jouhandeau, Paul Valéry